attelage fonctionnel

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain. Les débats d'idées, c'est ici que cela se passe.

Modérateur: MOD

Publié: Ven 28 Avr 2006, 16:16 
Une norme doit être reconnue par un organisme (pour le petit train, Morop en europe). Sinon, j'appelerais plutôt cela un Standard.

Mais souvent, dès que partagé et reconnu par d'autres, un standard devient une norme.

Ceci n'enlève rien à la qualité du Proto 87, dont je ne sais s'il est reconnu ou non par un organisme, mais je n'en retrouve rien sur le site du Morop.

C'est décrit où / disponible où?
XTof.vl

Publié: Ven 28 Avr 2006, 16:17 
Je suis bien d'accord avec toi SuperGG mais je vois pas comment on peut séparer le Proto 87 de la "philosophie Proto". Pourquoi appliquer des normes de roulement ultra fines et faire grossier enfin moyen le dessus et l'environnement. C'est pourquoi je pense que les deux vont de paire et n'en font qu'un. Enfin c'est pas façon de voir et je respecte toutes les autres. A chacun son plaisir.
PREVOST
Mon surnom à moi

Publié: Ven 28 Avr 2006, 17:42 
Les différents Proto (87,48,etc.) sont intégrés aux standards et RP de la NMRA.
X.Thiriet - expo 25-26/09 !
l'esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 28 Avr 2006, 18:51 
"Une norme doit être reconnue par un organisme (pour le petit train, Morop en europe). Sinon, j'appelerais plutôt cela un Standard. "

Le Proto87 est une extension de la norme ProtoFour anglaise (norme définie par le MRSG en mars 1966). Les normes P:87 sont définies de façon officielles dans le Protofour Manual, Section 2, Standard Dimensions.
Après plusieurs années de discussions entre les américains du NMRA et les anglais de la Scalefour Society, les normes Proto87 ont finalement été adoptées par le NMRA (USA) et intégrées dans les Standards "Rp". Les roues Proto87 sont ainsi des "Rp25-code 64" aux USA. C'est un "plus" qui nous permet aujourd'hui d'avoir des roues de wagons (roues pleines) chez NWSL.
En parallèle, Willy Kozak a développé en Allemagne le HOpur, avec des tolérances plus strictes que celles du Proto87. Mais le HOpur souffre de deux handicaps : 1/ La dénomination HOpur est une marque déposée de Willy Kozak, ce qui en limite l'utilisation : le HOpur n'est donc pas une norme. 2/ Par ses tolérances trop stictes, le HOpur est difficilement exploitable sur un réseau, et peu pratiqué.

Quant au MOROP, il ne s'est pour l'instant jamais intéressé au Proto87 : je n'ai jamais été contacté par le MOROP à ce sujet. Si le MOROP veut adopter le Proto87 dans ses normes c'est très facile : il suffit de recopier les Data-sheets de la Scalefour Society ou du NMRA, ou plus simplement de prendre les normes sur ma page web http://perso.wanadoo.fr/proto87.team/Pr ... esP87.html

En France le Proto87 est soutenu par l'Association "Club Proto" (http://www.clubproto87.com/) et en Allemagne par le FREMO:87-Gruppe (http://www.fremo-87.de/index.php%3fhaup ... %25FChrung)
SuperGG
Kit & cat

Publié: Ven 28 Avr 2006, 19:06 
SuperGG a écrit:Sur un wagon en plastique, vous pouvez facilement faire un crochet en fil laiton de 3/10 qui sera "planté" sous la traverse de tamponnement, dans l'épaisseur du plastique. Et pendant que vous y êtes, mettez des "mains-d'ateleur" (en fil laiton 3/10 ou en pièces de détails photogravées)

Merci, je vais essayer comme ca :)
nito
Bavard

Publié: Sam 29 Avr 2006, 08:40 
Question de béotien :

En réalité aux chemins de fer, comment sont attelés les convois derriere une loco ? Attelage de la loco sur le crochet du premier vehicule ? ou attelage du premier vehicule sur le corchet de la loco? Est ce systematique ou l'atteleur fait ce qu'il veut ?

:?:
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Sam 29 Avr 2006, 20:48 
Attelage du premier vehicule sur le crochet de la loco,c'est réglementaire.L'attelage de la loco ne sert qu'en situation de secours.
232
232 u 1
Communicatif

Publié: Sam 29 Avr 2006, 20:56 
Hi hi ! Ta photo dans LT est superbe ! Mais où était le marteau ?
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
zébu.be
Captain Couques

Publié: Sam 29 Avr 2006, 21:08 
http://ffmf.nord.free.fr/images/animations/52.htm Là c'est pas mal non plus.Le marteau est dans le coffre outillage de la loco.
232
232 u 1
Communicatif

Publié: Sam 29 Avr 2006, 22:50 
SuperGG a écrit:... il suffit de recopier les Data-sheets de la Scalefour Society ou du NMRA, ou plus simplement de prendre les normes sur ma page web http://perso.wanadoo.fr/proto87.team/Pr ... 87.html....

Je viens de m'amuser à regarder, sur le site de Gérard Huet, les normes pour la voie métrique au 1/87.

L'ornière entre rail et contre-rail doit être de 0,41 mm mini et 0,43 Maxi. Soit, à l'échelle comprise entre 35,7 et 37,4 mm.

De même la largeur des roues doit être comprise entre 1,18 et 1,27 mm (102,7 et 110 mm à l'échelle).

Pour info, la largeur des ornières en voie métrique réelle est généralement de 45 mm et les largeurs de bandage comprises entre 110 et 130 mm (seules les Tramways de la Sarthe descendaient à ma connaissance à 105 mm).

Dans ces conditions, ces normes ne sont-elles pas nettement plus royalistes que le Roi ?
Bernard Marchand
Netmetrique
Papotier

Précédent

Retour vers Loco-Revue